BRETAGNE : PLOUVIEN:

PLAINTE POUR DEFAUT D'ECLAIRGE DESEOLIENNES METTANT EN DANGER
LA SECURITE AERIENNE

reagissez à cet article
http://actu.orange.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--sci/Plainte-d-une-association-qui-denonce-le-danger-d-eoliennes-pour-les-avions.html

http://qc.news.yahoo.com/s/afp/081123/sciences/energie___olien_transport_aviation_environnement_rgoe_1

dimanche 23 nov, 08 h 56

BREST (AFP) - Une association de protection de l'environnement a porté plainte contre X samedi pour "mise en danger de la vie d'autrui" après l'extinction accidentelle des phares de signalisation d'un parc d'éoliennes à Plouvien (Finistère), a-t-on appris auprès de l'association et des gendarmes.

L'Association Les Abers dénonce un danger pour la circulation aérienne et demande au ministère de l'Industrie de faire vérifier le fonctionnement des phares de toutes les éoliennes en France.

Bernard Le Borgne, vice-président de l'association, épingle notamment l'insuffisance, selon lui, des batteries de secours qui alimentent les phares de signalisation et l'absence de dispositif pour signaler la panne à l'opérateur.

Les phares du parc de Plouvien se sont éteints vendredi en fin d'après-midi après que le réseau électrique a disjoncté, provoquant également l'arrêt des éoliennes. L'opérateur du parc, la société Neo Plouvien, a remis le système en état samedi en fin de matinée.

L'alerte avait été donnée par des riverains du site.

Début avril, un petit avion de tourisme avait heurté une éolienne à Plouguin (Finistère), vraisemblablement à cause de piètres conditions météo qui l'avaient obligé à voler au-dessous de l'altitude autorisée, mais le pilote, indemne, avait réussi à se poser à l'aéroport de Brest.

 

 

 

 


 

Accueil | A la Une | Vidéo | Régions de France | Dossiers | Plan du site | Forum | Nous Ecrire

Ce site a été crée par Jean-Louis Butré.Ce site est protégé par Copyright©. Contacter le webmaster.